Le stress, et si on en parlait ?

fille tenant message aide papier blanc

Aux détours d’une conversation, dans la rue, dans les salles d’attente, on entend de plus en plus de personnes qui souffrent de problèmes de stress, de troubles du sommeil, de fatigue, d’émotions excessives difficiles à canaliser, de tensions musculaires ou de douleurs. Cela touche tout le monde, quel que soit l’âge, le genre, la situation familiale ou professionnelle. Pour exemple certains syndicats étudiants rapportent des niveaux de stress chez près de 80% des étudiants, l’AFNOR (Agence Française de Normalisation) reporte quant à elle, que près de 30% de la population générale souffre de stress et d’anxiété. Bien que le stress positif isolé et ponctuel puisse être moteur, le sur-stress qui se chronicise et qui devient envahissant, peut à terme devenir négatif, mener à des troubles anxieux, des troubles du sommeil, des difficultés dans la gestion des émotions entraînant des réactions excessives, et à terme impacter négativement la santé et la qualité de vie en général.

santé mentale français post covid

Que faire face à cette déferlante de stress ?

Avant toute chose il est important de pouvoir en parler autour de soi, que ce soit des proches, de la famille ou des inconnus si cela peut vous rassurer. Ensuite si vous souhaitez une prise en charge globale, vous pouvez en parler à des professionnels de santé (docteur.es, pharmacien.nes, infirmier.es)  ou des thérapeutes (kinésithérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, ergothérapeutes, sophrologues, relaxologues…) qui sont là à votre écoute et pourront vous orienter vers différentes approches thérapeutiques. L’important est que vous soyez réceptif et participatif dans les méthodes et traitements qui vous seront proposés.

La relaxologie et la sophrologie, qu’est-ce que c’est ?

La relaxologie est une méthode psychocorporelle verbale non tactile guidée par la voix de votre relaxologue. Elle se pratique en position allongée (parfois assise en fonction des besoins) et associe différentes techniques de respirations calmantes, de cohérence cardiaque, de relaxation musculaire, de détente mentale et de visualisations apaisantes afin d’induire de la détente dans le corps, le cœur et la conscience. Pratiquer de manière régulière, la relaxologie peut vous permettre de gérer et prévenir le stress chronique dans votre quotidien, de gérer la douleur ou d’améliorer la qualité de sommeil.

La sophrologie est aussi une méthode psychocorporelle verbale non tactile guidée par la voix du sophrologue. La sophrologie quant à elle se pratique en position assise ou debout, elle est dynamique et s’adresse à des personnes souhaitant développer la connaissance de soi (sens, émotions, ressentis corporels). Elle associe des techniques orientales et occidentales de respirations (dynamique, d’équilibre ou apaisante), de postures corporelles, d’exercices d’activation, d’exercices de visualisations positives. La pratique régulière de la sophrologie peut vous permettre de gérer les émotions, de les équilibrer, de favoriser la concentration et l’apprentissage, la mémorisation, de développer la confiance en soi afin d’ouvrir et libérer tout son potentiel. La sophrologie est une rééducation positive de l’esprit qui permet en amont de se préparer aux changements, aux examens ou challenges de la vie ou de se reconstruire après des épreuves et ce en toute sérénité.

Publié le 15 février 2024
Maxence de VILLEMEUR

Maxence de VILLEMEUR

Maxence de VILLEMEUR - Sophrologue Relaxologue - Toulouse