C’est quoi être détendu.e ?

bandeau c'est quoi etre détendu.e

Vous vous posez peut-être la question pourquoi notre humeur peut-être changeante, alors que pour d’autres, quelles que soient les circonstances ils/elles restent détendu.es ? Origine environnementale, origine génétique, origine culturelle ??? Non je vous assure ce ne sont pas que les britanniques, bien connu.es pour leur flegme, qui sont détendu.es 😊

Voyez par vous-mêmes !

Alors c’est quoi être détendu ?

Lorsqu’on est détendu.e, on est plutôt dans un état calme, comme une mer d’huile, on est aussi tranquille, comme en vacances en Corse, petit clin d’œil à ma copine Marie 😊

On observe aussi un relâchement des tensions musculaires, une diminution de l’anxiété et on a une approche pragmatique face aux aléas de la vie. Cela ne veut pas dire qu’on se détache ou qu’on ne ressent plus d’émotions face à ce qui nous entoure, mais bien au contraire en étant détendu, cet état d’équilibre nous permet de prendre des décisions éclairées, de chercher des solutions et ainsi de passer à l’action. Être détendu.e est donc un état qui nous permet de vivre plus dans l’instant présent afin d’agir avec discernement et d’interagir avec autrui avec empathie. Euh…..avec qui ? Avec empathie, c’est aussi un de mes potes😊

Les signes que vous êtes détendu.e sont multiples, votre respiration est régulière, vos muscles sont relâchés, et comme nous l’avons vu, on est aussi plus concentré.e sur l’instant présent sans se laisser envahir par des pensées négatives, des pensées limitantes ou stressantes.

Mais en fait, qu’est-ce qu’il se passe dans notre corps ?

infographie détente parasympathique

Impacts physiologiques de la détente et stimulation du système parasympathique

Lorsque vous êtes détendu.es, au niveau physiologique, on peut observer différents phénomènes :

Au niveau du système nerveux autonome, le système parasympathique va être activé. Et alors ? Ceci va avoir un impact au niveau des fonctions involontaires de notre organisme, et donc de nos muscles lisses. Le rythme cardiaque se ralentit et est plus régulier, il en va de même pour la pression artérielle et le rythme respiratoire. Mais pas que….notre système digestif lui aussi va être impacté et cette fois ci pas de ralentissement, bien au contraire notre digestion va être stimulée et certains symptômes comme les maux d’estomac peuvent être soulagés. Nous avons tous à y gagner à être détendu.es, petite boutade, même Napoléon s’il avait été plus détendu aurait moins souffert de son estomac.

Cependant il n’y a pas que le cœur, les poumons et notre système digestif qui vont bénéficier de la détente, le cerveau lui aussi a droit au bonheur. Mais qu’est-ce qu’il se passe là-haut? Le cerveau va sécréter des endorphines, ces petites molécules sont des neurotransmetteurs qui vont induire non seulement une diminution de la douleur ressentie mais aussi une sensation de plaisir. Nos propres endorphines, un véritable combo détente!

Nos surrénales aussi ralentissent la cadence, lorsqu’on est détendu.e, la sécrétion de cortisol, une hormone liée au stress, diminue et ça c’est bon aussi pour nous. Je ne vais pas m’étendre sur le stress oxydatif  et ses impacts sur notre corps, sinon cet article va se transformer en un véritable roman….

Et puis, la détente, même notre système sanguin en profite ! En effet nos vaisseaux lorsqu’on est plus détendu.es, vont se relâcher et se dilater. Eh oui tout circule mieux quand on est détendu, zoup au sens propre comme au sens figuré fini les ralentissements et vive la circulation fluide ! Je suis sûre que Mme Hidalgo en rêve….peut-être une idée à creuser pour les JO de Paris 😊

Mais comment fait-on pour être détendu.e ?

Il n’y a pas de recette miracle, le mieux étant de tester un peu toutes les pratiques et de voir celles qui vous correspondent le mieux. Ainsi la pratique d’une activité physique ou de loisir régulière, le yoga, les promenades en forêt, la respiration, la sophrologie, la relaxologie, et/ou l’art-thérapie, peuvent réduire les effets négatifs du stress, stimuler la pensée positive, favoriser la concentration et le discernement, et vous permettre d’atteindre un état de détente.

Et c’est quoi la relaxologie et la sophrologie ?

La relaxologie vous permet d’accéder à un panel de solutions basées sur la respiration, la méditation, la métaphore, la méthode de Jacobsohn (contractions des muscles puis relâchement)….elle est souvent pratiquée en position allongée, et parfois assise selon l’environnement, pour optimiser votre détente, et ainsi travailler sur la gestion du stress et la diminution de l’anxiété.

La sophrologie, créée par un neuropsychiatre, le Dr Alfonso Caycedo, aussi appelée relaxation dynamique vous permet d’accéder à un niveau de conscience sophro-liminal (ce qui diffère de l’hypnose, car vous restez conscient) tel qu’en utilisant vos propres ressources, vous rééquilibrez votre corps et votre mental, tout en ressentant parfaitement les effets de la pratique.

La sophrologie c’est en fait comme une rééducation de votre mental en pleine conscience qui vous permet de mieux gérer vos émotions et ainsi de continuer d’avancer dans votre vie de manière détendue !

Maxence de Villemeur, Sophrologue-Relaxologue

Cabinet de Sophrologie-Relaxologie, Résidence Cap Wilson, 81 boulevard Lazare Carnot, 31000 Toulouse

https://cabinet-sophrologue-relaxologue.fr/

 

 

Publié le 29 août 2023
Maxence de VILLEMEUR

Maxence de VILLEMEUR

Maxence de VILLEMEUR - Sophrologue Relaxologue - Toulouse